Nov 05, 2025

La FERPA: rompre le silence autour des femmes âgées !
À l’occasion de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, la Fédération européenne des retraité/ées et personnes âgées (FERPA), qui représente plus de 10 millions de retraité/ées dans l’Union européenne, demande aux institutions communautaires de promouvoir des protocoles spécifiques pour les cas de violence à l’égard des femmes âgées, avec des instruments de soutien économique aux victimes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les femmes âgées et celles qui souffrent d’un handicap sont exposées à un risque élevé d’abus, mais leur situation n’est pas prise en compte dans la plupart des données mondiales et nationales relatives à la violence. Cependant, lorsqu’il existe des preuves de violence sexiste à l’égard de ces groupes de personnes, les données montrent une prévalence élevée.
Encore aujourd’hui, les mauvais traitements ou violences envers les femmes âgées ne sont pas reconnus et pas assez dénoncés pour que de véritables moyens de lutte et des changements structurels et à long terme soient mis en place.
Les raisons pour lesquelles il est encore plus difficile pour les femmes âgées de dénoncer la violence sont diverses et vont des raisons émotionnelles aux raisons psychologiques et économiques: l’impossibilité de demander de l’aide en raison d’un handicap ou de l’isolement, la crainte d’être marginalisées par leur famille, le besoin d’être prises en charge par leur partenaire ainsi que la dépendance économique.
La femme âgée est particulièrement vulnérable lorsqu’elle se trouve en situation d’isolement social. Sans solution de repli, elle ne quitte pas son domicile même si elle est confrontée à des violences de la part de son entourage familial.
La FERPA demande aux institutions européennes de promouvoir des mesures concrètes pour renforcer de manière significative la prévention, le repérage et l’accompagnement des victimes de maltraitance à domicile et en établissement. De mettre en place des solutions personnalisées, des voies de recours et de suivis adaptés pour recueillir et répondre aux situations de maltraitances.
À ce but, la FERPA demande des investissements publics spécifiques dans les services sociaux et les associations locales, afin de construire autour de la femme un réseau familial et amical qui la soutienne dans sa vieillesse, y compris avec des alternatives telles que des projets d’entraide ou de cohabitation entre personnes d’âges et d’horizons différents.
Dans la Journée internationale contre la violence contre les femmes, la FERPA invite les syndicats qui y adhèrent à organiser des initiatives et des événements qui ramènent au centre de l’attention publique l’importance de cette question et l’urgence de la traiter, à la lumière du processus de transition démographique en cours.