Sep 08, 2022 Conférences

 

DISK EMEKLİ-SEN 2ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Le 20 août 2022, la 2e Assemblée générale ordinaire de DİSK/Emekli-Sen a débuté avec une unité et une détermination enthousiastes avec la participation intense des invités et des délégués.

Notre Assemblée générale s’est tenue dans une période historique où les guerres se sont multipliées dans le monde, la faim, la pauvreté et la misère ont prévalu, le chômage a atteint des niveaux élevés, la violence contre les femmes s’est intensifiée et la nature et l’environnement ont été pollués et détériorés.

Lors de notre Assemblée générale, qui s’est tenue dans un environnement où le niveau de vie des retraités déclinait rapidement, leurs salaires s’érodaient face à des augmentations croissantes, et leur pouvoir d’achat diminuait, alors que notre pays connaissait un processus de consolidation de coûts, crise économique, chômage et prohibitions, les constats suivants ont été faits concernant la situation du pays et du monde :

Aujourd’hui, les guerres et les conflits continuent au Moyen-Orient, en Ukraine et partout dans le monde ; Les perdants des guerres sont à nouveau les pauvres, les travailleurs, les ouvriers, les enfants et les femmes.

D’autre part, la crise économique dans notre pays est devenue chronique. Des millions de personnes continuent de lutter pour leur vie aux côtés d’une poignée de riches en Turquie, où les jeunes sont au chômage, les retraités ont faim et les travailleurs sont pauvres.

Le salaire minimum était inférieur au seuil de faim et les retraités étaient condamnés à des salaires inférieurs au salaire minimum. De plus, les gens étaient misérables face aux hausses de prix de l’électricité à l’eau, du pain à l’essence.

En Turquie, où nous recevons chaque jour des informations sur la violence, le harcèlement, le viol et le meurtre de femmes, une décision de retrait de la Convention d’Istanbul peut être prise du jour au lendemain.

Face à ces déterminations, DISK Emekli-Sen a de nouveau mis en avant la lutte et une organisation déterminée dans cette période.

En tant que sujet actif d’opposition sociale, notre syndicat est aux côtés de toutes les forces ouvrières et démocratiques ; coude à coude, cet ordre de la misère et des interdits sera vaincu avec les ouvriers, ouvriers et retraités. On sait que la place des retraités est auprès des ouvriers et des manœuvres.

Les retraités relèveront le combat pour une vie digne de la dignité humaine en les associant au combat pour l’indépendance, la laïcité, l’environnement, les femmes et la jeunesse.

Avec cette détermination et ces souhaits, nous commencerons à travailler avec la conscience d’unité donnée par notre 2ème Assemblée Générale Ordinaire ; Nous déclarons à notre peuple que nous continuerons la lutte avec toutes les forces ouvrières et démocratiques.

Nous souhaitons du succès à tous les membres de DISK Retired-Sen et à leurs amis dans leur noble combat.

RÉPONSE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FERPA AGOSTINO SICILIANO

Chers collègues du Syndicat DISK/Emekli-Sen,

Nous avons lu avec grand intérêt les résultats de votre 2ème Assemblée Générale Ordinaire.

Nous saluons votre désir de continuer à appartenir à notre grande famille syndicale, malgré le contexte difficile dans lequel vous vivez. Nous partageons vos analyses du contexte international, marqué notamment par la guerre, et vos revendications rejoignent les nôtres, telles qu'énoncées dans le Manifeste que nous avons rédigé, mettant l'accent, comme vous le faites, sur la lutte contre la pauvreté, qui sévit dans votre pays et touche particulièrement les personnes âgées et les retraités. Nous sommes à vos côtés pour dénoncer avec la plus grande fermeté les violences, harcèlements, viols et meurtres dont sont victimes les femmes dans votre pays. Cette violation des droits humains fondamentaux est particulièrement inacceptable et doit être dénoncée aux instances internationales et aux responsables politiques de l'Union européenne.

Oui Chers collègues, nous partageons le même idéal d'une société plus juste, plus solidaire, soucieuse du respect des droits fondamentaux des femmes et des hommes dans les sociétés dans lesquelles nous vivons. A vos côtés, nous luttons contre toutes les formes d'exclusion et de discrimination auxquelles vous et nous sommes confrontés.

Soyez assurés de notre entière solidarité et de notre soutien.

« La FERPA et ses organisations affiliées sont à vos côtés.

Fraternellement,

Agostino SICILIANO

Secrétaire général